Accueil » Outre-mer » St-Pierre et Miquelon

Une nouvelle France

« Une nouvelle France », archipel de Saint-Pierre et Miquelon, 2014/2016

L’archipel de Saint Pierre et Miquelon est situé au sud de l’île canadienne de Terre Neuve, aux abords du golfe du Saint Laurent. C’est le plus ancien des territoires français d’Outre-Mer mais aussi le plus petit, vestige de l’ancienne Nouvelle France et des voyages de l’explorateur Jacques Cartier. Bien que dominée par la pêche de la morue, l’histoire de cette terre s’est écrite autour des rivalités et des guerres avec l’Angleterre, de la révolution française, des déportations et plus récemment de la prohibition américaine.
La population s’est constituée en majorité autour des descendants de basques, bretons, normands mais aussi d’acadiens exilés qui s’installèrent à Miquelon. De génération en génération, rythmée par des conditions climatiques difficiles, une société insulaire originale s’est construite. Aujourd’hui, elle reste influencée par la culture anglo-saxonne de ses deux grands voisins nord-américains, tout en étant fortement attachée à ses racines régionales métropolitaines,
Avec Saint Pierre et Miquelon, Jean François Marin investit le continent américain et l’Océan Atlantique dans une 5ème étape de ses voyages Outre-Mer. L’approche photographique reste identique par soucis de cohérence et de pertinence : Utilisation du moyen format 6×7 pour les noir et blanc argentique, format 24×36 pour les couleurs en fichiers numériques. Elle a pour ambition de dresser un état des lieux de cette petite société insulaire. Deux campagnes photographiques seront organisées durant les saisons d’été 2014 et d’hiver 2015, une « Chronique du quotidien » en tenant compte des spécificités des deux îles de l’archipel : Miquelon et Saint-Pierre.
L’Arche, musée de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon sera partenaire du projet photographique dès les premières prises de vues, par son soutien financier, l’organisation de stages animés par Jean-François Marin et la présentation de l’exposition au printemps 2016. Les photographies présentées intègreront les collections des archives du musée.