Accueil » Outre-mer » Mayotte

Maoré

« Maoré », Mayotte, 2004/2007

Mayotte est l’île la plus méridionale de l’archipel des Comores, située dans le Canal du Mozambique, au Sud-ouest de l’Océan Indien. Son histoire est riche d’un métissage continu entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident et offre aujourd’hui une communauté originale et unique, au sein de la République française.
Jean-François Marin choisit de prolonger son travail photographique sur l’identité insulaire avec ce territoire d’Outre-Mer qui se prépare à devenir département français. Pour sa réalisation, il obtient une bourse du ministère de l’Outre-Mer.
Il découvre une société mahoraise, majoritairement musulmane, qui se prépare à vivre un moment privilégié, confrontée à une évolution accélérée de son mode de vie. Elle va devoir associer et adapter ses traditions villageoises et une modernité venue d’Europe, au cœur d’une région de monde marquée par l’isolement et la pauvreté.
Le projet « Maoré » a pour ambition de dresser un état des lieux de la vie quotidienne à Mayotte, chronique de l’insularité, du métissage culturel, entre tradition et modernité, une approche photographique rythmée par des portraits, des scènes de vie en noir et blanc et un traitement couleur décalé entre paysages et objets du quotidien. Par soucis de cohérence avec les précédentes destinations, le choix de prises de vues au moyen format 6×7 avec support argentique est maintenu.
Sur proposition des Affaires Culturelles de la Collectivité, Jean-François Marin va s’associer au photographe mahorais Jonny Chaduli. Ils partageront ainsi les trois campagnes photographiques au cours des années 2004 et 2005. Leurs regards souvent complémentaires, quelquefois décalés seront présentés dans la cadre d’une exposition photographique au Conseil Général à Mamoudzou au Printemps 2006. En complément à cet évènement, de grandes photos sur bâches seront accrochées sur les barges qui relient Petite Terre et Grande Terre pour le plaisir des passagers qui fréquentent ce moyen de transport atypique, véritable emblème de l’archipel.