Te Fenua Enata
« Te Fenua Enata », archipel des Marquises, Polynésie Française, 2018
La Polynésie française est un pays d’Outre-Mer constitué de cinq archipels repartis dans une vaste zone maritime dans le sud de l’Océan Pacifique. C’est l’archipel des Marquises qui attirent l’attention du photographe Jean-François Marin dans le cadre de son projet d’identité insulaire. Par son isolement, la richesse de son patrimoine naturel, l’identité culturelle de sa population, l’archipel a nourri l’imaginaire de voyageurs, souvent artistes, qui ont choisi cette terre d’accueil pour donner un nouveau sens à leur vie.
Pour découvrir les Marquises, le photographe choisit d’embarquer sur le cargo mixte Aranui qui ravitaille l’archipel au départ de Papeete en ce mois de décembre 2017. La desserte de cinq îles au rythme du déchargement et chargement du fret permet la découverte de chaque destination. L’occasion aussi à l’escale de Tahuata d’assister au Festival des arts marquisiens « Matavaa » qui proposent tous les deux ans une manifestation culturelle puissante constituée de danses, chants, artisanats traditionnels.
Jean-François Marin restera deux mois sur l’archipel en début d’année 2018, parcourant à son rythme les différentes îles, partageant et photographiant le quotidien des vallées isolées entre pêche, mariage, vie scolaire et économique. En partenariat avec le rectorat de Polynésie, il mettre en place une résidence d’artiste au collège Taiohaé de l’île de Nuku Hiva pour animer des ateliers de photographies avec les collégiens.