La Corse
« I Corsi », Corse, 2001/2003
Cet ensemble photographique s’inscrit dans une réflexion sur l’identité insulaire, commencée en Nouvelle-Calédonie dans les années 90. Elle se poursuit en Corse, île montagneuse de Méditerranée, soumit à de profondes évolutions sociétales et des relations souvent difficiles avec « le continent ».
Avec le soutien du Centre Méditerranéen de la Photographie, Jean-François Marin a voulu, pendant plusieurs mois, rencontrer et photographier ces femmes et ces hommes, partageant leur vie familiale et professionnelle, le quotidien des communautés et des villages.
Une itinérance lente, au rythme des 4 saisons de l’année, en associant pour chacune d’elles, une région de montagne ou de littoral (Le printemps à Bonifacio, l’hiver dans la région de Corte, l’été dans l’Alta Rocca et l’automne dans le Cap corse).
Les visages, leur regard, les attitudes de pose sont photographiées en noir et blanc, les éléments du décor, les objets, les intérieurs et paysages le sont en couleur. Les prises de vues se font au moyen format 6×7 équipé de films argentiques. La superposition de ces deux approches, le cumul de toutes ces photographies, la variété des régions visitées, font de cette chronique insulaire, un témoignage d’une identité commune originale, entre montagnes et littoral, neige et soleil et les prémices d’un avenir à imaginer et à partager.
Cet ensemble photographique a obtenu une aide à la création, accordée par la Collectivité Territoriale sur la période 2002 et 2003. L’exposition « I Corsi » a été présentée au Musée de la Corse de Corte au printemps 2004. Les photographies ont intégré les collections de l’Institution.