Les 50 ans du barrage de Vouglans
Les 50 ans du barrage de Vouglans, Jura, 2018
Fruit d’une réflexion lancée dans les années cinquante sur les besoins croissants en énergie d’une société française qui se préparait « aux Trente glorieuses », le barrage de Vouglans fut construit sur la rivière Ain dans le sud Jura. Cet ouvrage hydroélectrique aux dimensions majestueuses, mis en service en 1968, va profondément transformer cette région de la Petite Montagne, en créant la 3ème retenue d’eau artificielle de France.
Les 25 et 26 août 2018, la commune de Cernon a accueilli sur son territoire les festivités anniversaire de ces 50 ans d’activités. L’occasion proposée à la population de redécouvrir l’histoire de ce chantier et de se rappeler « la vie d’avant » l’engloutissement de ces 30 km de vallée sauvage.
Aujourd’hui, on oublie les modifications passées du paysage, certains s’interrogent sur la sécurité de l’ouvrage et le vieillissement de ses matériaux. La retenue d’eau est devenue essentielle pour le développement touristique, la préservation des milieux naturels et l’approvisionnement du réseau hydraulique surtout lors des sécheresses estivales, de plus en plus fréquentes.