Ko Uvéa mo Futuna
« Ko Uvéa mo Futuna », Wallis et Futuna, 2010/2012
Qui n’a pas entendu par parler des îles Wallis et Futuna ?
Pourtant, plus rares sont ceux qui pourraient les localiser sur un planisphère.
Wallis et Futuna est un territoire français d’Outre-Mer situé dans l’Océanie polynésienne, avec comme voisins les plus proches, les piles anglophones des Fidji, des Samoa et des Tonga.
Son éloignement de la métropole, ses dimensions réduites en font une terre de la République méconnue malgré quelques visiteurs connus comme le missionnaire Pierre Chanel au XIXè siècle ou, plus proche de nous, l’écrivain voyageur Alain Gerbault.
Ce « pays aux trois royaumes » a su articuler avec originalités et harmonie, les structures coutumières et les institutions de la République, les spécificités de sa culture ainsi que son attachement profond à la France.
Cet ensemble photographique est la 4ème réalisation « Outre-mer » pour le photographe Jean-François Marin. Deux campagnes de prises de vues étalées sur les années 2011 et 2012, alors que l’archipel fête les 50 ans de son statut si particulier. A travers les instants de la vie quotidienne jusqu’aux moments des festivités anniversaire, nous découvrons une terre de contrastes et de paradoxes rythmée par une vie coutumière et spirituelle riche.
De ces portraits intimes aux paysages sauvages, Jean-François Marin témoigne d’une société polynésienne généreuse et accueillante, confiante dans un avenir à construire en tradition et modernité.
A l’initiative de la Préfecture de Wallis et Futuna, un livre de photographiées sera édité aux Editions « C’est dans l’air » pour « 2011, l’année des Outre-Mer » décrété par le gouvernement.
L’exposition photographique a été présentée sur l’île de Wallis lors des festivités anniversaire des 50 ans du statut de l’archipel en juillet 2012, puis à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris en 2013.