Incendie dans le Jura, été 2022
Incendie dans le Jura, été 2022
Dans la nuit du 8 au 9 août, le feu démarre à quelques kilomètres au sud du village de Cernon, le long de la route, au niveau du Saut Mortier. La forêt communale malmenée par une sécheresse qui dure depuis des semaines, ne résiste pas à la chaleur. Les pompiers interviennent rapidement et pendant 2 jours, vont lutter difficilement contre l’incendie, les accès étant compliqués.
Le jeudi 11 au matin, un mur de flammes, longeant le flanc de la montagne, arrive sur le village et menacent troupeaux de bovins et maisons. Les compagnies de pompiers arrivent dans les rues du village, aidés par des dizaines d’agriculteurs qui répondent à un appel à l’aide. Leur tracteur équipé de cuve permet l’acheminement de l’eau, de la rivière aux pompes des secouristes. Les flammes sont contenues mais par sécurité, le préfet demande l’évacuation du village qui n’a plus d’eau ni électricité. Ses habitants deviennent des réfugiés climatiques, hébergés sur la base de Bellecin ou chez des proches. L’arrivée de 4 canadairs en soirée viendra stopper la progression des flammes autour de Cernon.
Dans les jours qui suivent, la situation se stabilise, même si les reprises de feu sont nombreuses et nécessitent le retour des canadairs. Des groupes électrogènes rétablissent l’électricité et l’eau, les habitants retrouvent leur habitation, marquée par les cendres et l’odeur persistante du feu.
Un mois plus tard, la route du Saut Mortier est toujours coupée, il faut évacuer les arbres brulés et stabiliser les parois rocheuses. 700 hectares ont été détruits, 30% de la surface totale de la forêt communale et nous ne connaissons pas sa capacité à se régénérer. Dans quelques années, nous aurons peut-être quelques réponses à ces questions.