Une ville à la campagne, L’Isle d’Abeau
« Une ville à la campagne », L’Isle d’Abeau
La ville nouvelle de l’Isle d’Abeau est née dans les années 1970 autour d’une volonté gouvernementale d’un aménagement urbain dans le Nord-Isère. Une ville construite de toute pièce, pour des habitants venus d’ailleurs.
Deux décennies ans plus tard, l’Ecomusée Nord Dauphiné a été à l’initiative de la constitution d’une mémoire photographique, de la conservation des traces de cette ville encore en gestation et des gens qui s’y sont installés. Jean-François Marin, photographe à l’agence Editing, a échafaudé les bases de cette mémoire vivante. Il a parcouru patiemment les 5 communes de la Ville Nouvelle. De famille en famille, le photographe a capté pour un moment les éléments de l’histoire naissante d’une cité inventée par l’état, jeu de construction en grandeur nature pour les urbanismes des temps nouveaux.
Les villes ont une logique, elles se sont constituées dans le temps, se transforment au fil des besoins économiques ou culturels. Les populations les ont investies par vagues, en fonction de fluctuations diverses. Mais une Ville Nouvelle n’a pas d’histoire, tout est arrivé en même temps, personne n’est « d’ici ». Nul sauf quelques agriculteurs, ne peut prétendre aux générations du terroir.
Jean-François a découvert quelques-uns de ces habitants. Il a pénétré leur domicile, a rassemblé tous les membres de la famille, et les a priés de s’installer pour la photographie.
On voit des pères, des mères, des enfants, ils sont tous différents, chaque famille semble avoir son style, son identité propre. Dans chaque logement, la lumière, le mobilier, le décor, tout change. On cherche une cohérence, un point commun. On veut comprendre. C’est probablement trop tôt.
Ces images nous informeront plus tard. Elles s’ajouteront à d’autres et c’est l’ensemble qui, au fil du temps, nous dira ce qu’était la Ville Nouvelle des années 1990.
Dans l’esprit de cet ensemble en noir et blanc, le Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN) commandera plus tard au photographe une campagne photographique en couleur sur l’évolution du paysage de ce territoire, au gré des chantiers de rues, de bâtiments publics, de logements à venir.
L’exposition photographique en noir et blanc « Histoire de famille » a été présentée sur la Ville Nouvelle au Centre Simone Signoret, à l’Espace Malraux de Chambéry et au Musée National des Arts et Tradition Populaires de Paris. Les clichés en couleur seront présentés dans les locaux de l’EPIDA (Etablissement Public d’Aménagement de l’Isle d’Abeau)