« Devant mon HLM », les 100 ans du logement social, Lyon 2012
« Devant mon HLM », les 100 ans du logement social, Lyon, 2012
En 1912, la loi Bonnevay ouvrait la possibilité aux communes et aux départements des créer des offices public d’HBM (habitations à bon marché) et marquait un véritable tournant avec la création d’une politique publique du logement. 100 ans plus tard, la crise du logement est toujours d’actualité et les offices publics restent fidèles à leur mission : proposer un logement confortable aux meilleures conditions à ceux et celles qui en ont besoin.
L’Opac du Rhône a souhaité honorer le député lyonnais Laurent Bonnevay, cet humanisme au service de l’urbanisme et sur ses pas, célébrer ce siècle du logement social.
Comment parler des HLM, des immeubles et surtout de ceux qui les habitent et qui leur donnent vie et âme ?
En plein centre-ville, dans les banlieues ou dans les villages reculés du département du Rhône, deux photographes Laurence Danière et Jean-François Marin sont partis à leur rencontre, là où ils vivent, pour faire leur portrait devant leur logement. Seuls, en famille ou entre voisins, jeunes couples ou retraités, ces portraits sont ceux d’habitants des HLM comme il en existe 12 millions en France. Certains vivent ici depuis toujours. D’autres sont venus de loin au gré des vagues d’immigration il y a bien longtemps ou tout récemment. Et ils vivent ensemble.
Cette série de portraits couleur a été éditée dans un ouvrage de photographies « Devant mon HLM », l’occasion aussi d’évoquer l’histoire architecturale de l’Opac du Rhône, premier bailleur social de la région. Les photographies seront accrochées sur les grilles de la Préfecture du Rhône durant l’automne 2012 et exposées à la bibliothèque municipale du 1er arrondissement de Lyon.